© 2023 par STURNO.

COLLECTE

Le développement durable et la protection de l’environnement sont aujourd’hui au cœur des préoccupations de notre société. Au titre de notre responsabilité collective, nous avons mis notre savoir-faire et notre capacité d’innovation au service de cette démarche mondiale en optimisant les techniques de collecte et de tri pour réduire la part de déchets non réutilisés et encourager leur recyclage.

Le Tri Sélectif : c’est quoi ?

Le Tri Sélectif vise à séparer les différents flux de déchets en fonction de leur nature recyclable ou non recyclable.

Cette séparation des déchets s’opère « à la source », dès que nous consommons et jetons, et repose sur l’implication et la participation active de chaque citoyen.

Ainsi, chacun d’entre nous peut contribuer au recyclage et à la réutilisation des matériaux en séparant ses déchets.

Comment ça marche ?

Une fois séparés, les déchets recyclables peuvent être déposés dans des bacs individuels (collecte en porte-à-porte directement devant le domicile) ou dans des Points d’Apport Volontaire, regroupant des conteneurs, à différents endroits de votre commune.

Dans le cas de points d’apport volontaire, les différents conteneurs et colonnes de stockage sont caractérisés par des codes-couleurs différents, en fonction des déchets qu’ils peuvent accueillir.

En règle générale, les colonnes jaunes sont destinées aux emballages, les colonnes bleues au papier et les vertes au verre. Cependant, en fonction des collectivités locales, les consignes de tri et les matériaux récupérés dans le cadre de la collecte sélective peuvent différer.

  • Colonne « EMBALLAGES » : Bouteilles, flacons et emballages en plastique, briques alimentaires, cartonettes, boîtes métalliques (« papiers » en l’absence de colonne spécifique)

  • Colonne « PAPIERS » : Journaux, magazines, publicités, revues

  • Colonne « VERRE » : Bouteilles, pots et bocaux en verre